Les fibres naturelles

Un certain nombre de fibres végétales sont utilisées en revêtement de sol : le coco, le sisal, le jonc de mer. La fibre du jonc de mer est imputrescible, lisse et glacée. Il est présenté avec une sous couche en caoutchouc. Il doit être collé sur un sol sec et régulier. Le sisal et le coco, sensibles aux tâches, se nettoient difficilement. Ils peuvent être posés tendus, mais il est préférable de les coller. Le coco est issu de la noix de coco. La fibre, rêche et imputrescible, servait autrefois à réaliser des paillassons. On la tisse maintenant en lés. Elle peut être naturelle, teintée ou blanchie. Elle absorbe les liquides, est cassante et a tendance à se désagréger facilement. Le sisal vient de l'agave. C'est une fibre douce au toucher et peu cassante dont les revêtements tissés conviennent bien aux pièces sèches.

 

Références bibliographiques: Fiche technique revêtements de sol souples de l'ANAH http://www.anah.fr ;les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Version imprimable | Plan du site
© Jean-François Hardy revêtements de sol, solier, moquettiste, ille et vilaine, guignen, bretagne, peinture, carrelage, décoration, deco, linoleum, lino, moquette, revêtement, plastique, PVC, caoutchouc, jonc de mer, sisal, coco, liège, parquet, stratifié, solier, moquettiste, UPEC, PMR concept, douche, ragréage, sol souple, plinthes, tapis, remontées en plinthes, soudures PVC, résine