Le PVC

 La plupart des revêtements plastiques sont à base de vinyle. Ils sont constitués de plusieurs couches vinyliques opaques, transparentes, unies, marbrées ou imprimées ou d'une couche de PVC homogène avec, éventuellement, un décor dans la masse.


Ils sont présentés en lés ou dalles, avec ou sans support. Le support peut être en feutre(jute ou polyester), ou constitué d'une semelle de PVC alvéolaire avec ou sans couche compacte sur l'envers. Les revêtements plastiques peuvent contenir du liège. Les certifications NF-UPEC définissent leurs performances, le domaine d'emploi et les conditions de pose. Pour les escaliers, il existe des produits spécifiques en vinyle renforcé avec, éventuellement, une semelle de PVC alvéolaire. Pour les salles d'eau, il est possible d'employer des revêtements plastiques adaptés aux sols des douches
.

Ces produits ont un triple avantage  :

  • les différents morceaux utilisés sont soudés entre eux à chaud et remontés en plinthe, ce qui assure l'étanchéité à l'eau ;
  • ils sont légers et souples, ce qui permet de les utiliser pour les pièces humides des logements dans des bâtiments où les planchers en bois sont un peu souples ou n'autorisent pas des surcharges importantes
  • ils peuvent se poser sur une forme de pente, ce qui évite des seuils, notamment autour d'une douche : la pente du sol permet l'écoulement de l'eau vers un siphon central.

Au cas où une couche de ragréage est nécessaire, celle-ci doit présenter un classement P (au sens du classement UPEC) au moins égal à celui du local concerné de manière à éviter qu'il ne se détériore et ne fasse perdre ses propriétés au revêtement. 

Les colles à utiliser dépendent des types de revêtements :

  • Les produits à utiliser pour souder les joints entre les lés ou les dalles sont fournis par le fabricant du revêtement. Ce sont des solutions vinyliques contenant fréquemment des solvants très inflammables. Selon les produits, les soudures sont effectuées à froid ou à chaud. Des plinthes spécifiques, souvent réalisées dans le même matériau que le revêtement, peuvent être soudées au revêtement de sol.

  • Adhésifs en dispersion aqueuse pour les autres revêtements plastiques ;

  • Adhésifs en solution utilisés exclusivement pour le collage des revêtements destinés aux escaliers.

Références bibliographiques: Fiche technique revêtements de sol souples de l'ANAH http://www.anah.fr ;les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-François Hardy