Les désordres

Désordres liés à l'inadaptation à l'usage

Il s'agit d'usure prématurée généralement localisée aux endroits les plus exposés aux sollicitations tels que lieux de passages importants, voisinage de table de travail soumis aux déplacements de chaise à roulettes, etc.
Des décollements ponctuels ou généralisés peuvent par ailleurs être liés à l'utilisation, dans une pièce d'eau d'un revêtement non approprié. Désordres de mise en œuvre.

Les cloquages, plissements, "rides", décollements des revêtements souples peuvent être dus à des erreurs de mise en œuvre telles que :

  • mauvais marouflage (répartition uniforme de la colle) pendant la pose ;
  • mauvais collage du revêtement lors de la pose ou utilisation d'une colle non appropriée ;
  • sous-couche non adaptée se désagrégeant avec le temps.

Ces défauts peuvent s'observer tant en partie courante de revêtement qu'au droit des joints entre lés.
Une moquette tendue peut également présenter des plis du fait d'un relâchement de la tension.

 

Désordres liés au support

Divers désordres observés sur les revêtements de sol souples sont imputables à l'état du support. Il s'agit notamment des :

  • bosses ou autres aspérités, creux dus aux défauts de planéité du support (par exemple : moquette posée sur un parquet ancien dont elle épouse les reliefs) ou à une pose sur un sol insuffisamment sec ;
  • fissures voire déchirures provoquées par des mouvements du support (plancher en bois ou fissuration de plancher béton) ;
  • décollements localisés ou généralisés dus aux remontées d'humidité du support (revêtement posé avant le séchage complet du ragréage ou remontées capillaires de sols en terre-plein).
  • traces sur un revêtement textile résultant du dépôt de poussière induit par le passage d'air à travers les fentes d'un plancher support (les professionnels parlent de "frappures d'air").

Les déformations importantes telles que les déchirures et creux peuvent par ailleurs révéler des problèmes de structure et plus particulièrement un mauvais état du plancher. Un diagnostic approfondi réalisé par un professionnel s'avère alors indispensable.

 

 

 

Références bibliographiques: Fiche technique revêtements de sol souples de l'ANAH http://www.anah.fr ;les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-François Hardy