Désordres liés à l'inadaptation à l'usage
Il s'agit d'usure prématurée
généralement localisée aux endroits les plus exposés aux sollicitations tels que lieux de passages importants, voisinage de table de travail soumis aux déplacements de chaise à roulettes,
etc.
Des décollements ponctuels ou généralisés peuvent par ailleurs être liés à l'utilisation, dans une pièce d'eau d'un revêtement non approprié. Désordres de mise en œuvre.
Les cloquages, plissements, "rides", décollements des revêtements souples peuvent être dus à des erreurs de mise en œuvre telles
que :
Ces défauts peuvent s'observer
tant en partie courante de revêtement qu'au droit des joints entre lés.
Une moquette tendue peut également présenter des plis du fait d'un relâchement de la tension.
Désordres liés au support
Divers désordres observés sur les revêtements de sol souples sont imputables à l'état du support. Il s'agit notamment des :
Les déformations importantes telles que les déchirures et creux peuvent par ailleurs révéler des problèmes de structure et plus particulièrement un mauvais état du plancher. Un diagnostic approfondi réalisé par un professionnel s'avère alors indispensable.
Références bibliographiques: Fiche technique revêtements de sol souples de l'ANAH http://www.anah.fr ;les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.